Voyager en Mongolie en 1920 : la nouvelle exposition de la fondation Saint John Perse

Sur les pas d’Alexis Léger, Jean Augustin Bussière, Gustave Charles Toussaint et Henri Picard Destelan.

Du 21 Juin au 09 Novembre 2019

 Pour la première fois publié le carnet de voyage de Jean Augustin Bussière nous replongera dans cette aventure en Mongolie de Pékin à Ourga en Mai 1920, accompagnée de photos inédites qu’il prit pendant l’expédition.

Henri Picard-Destelan, passionné de cheval et d’explorations, alors Directeur des Postes en Chine, en fit le tracé à travers le désert de Gobi, en suivant le fil télégraphique.

Gustave Charles Toussaint, initiateur du voyage, magistrat français de l’Extrême-Orient, est un explorateur averti de ces contrées méconnues tout comme un des plus éminent spécialiste du bouddhisme.

Jean Augustin Bussière, médecin de la légation de France à Pékin, a déjà 25 ans de carrière comme médecin de la Marine et des Colonies, et a exploré les confins du Sahara, et les déserts de la Perse.

Finalement c’est Alexis Léger, alias St John Perse, secrétaire de la Légation de France, qui découvre pour la première fois ces vastes paysages et qui traduira ses émotions et ses impressions dans Anabase, pièce initiale et maitresse de son œuvre poétique qui le conduira au prix Nobel.

Vous allez découvrir cette épopée historique et ce voyage insolite à travers les documents d’époque que la Fondation Saint John Perse organise avec les descendants des 4 aventuriers. 

Invitation aussi à redécouvrir la poésie d’Anabase qui s’inscrit dans les plus grandes pages de notre littérature française.

Site de la fondation

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s